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Préparer 2023 dans votre association

Et si on commençait 2023 efficacement ? Voici quelques conseils pour démarrer l’année sous le prisme de l’efficacité sur OHME !


Et voilà déjà 2022 qui se termine… On espère que votre année s’est bien passée, que vos projets associatifs ont pu se développer.

Chez OHME, ça a été une année chargée ! Vous êtes de plus en plus nombreux, et cela nous remplit de joie ! Les fonctionnalités du produit sont elles aussi de plus en plus nombreuses : on vous avait prévenus, OHME est évolutif !

Pour démarrer une nouvelle année du bon pied, c’est toujours chouette de faire un point sur l’année écoulée, et de donner quelques nouvelles directions à l’année qui arrive. Voici quelques conseils qu’on vous donne, plutôt côté OHME pour que 2023 soit l’année de toutes les promesses (j’en fais peut-être un peu trop).

Nettoyer sa base de données associative

Je le répète souvent, mais c’est pour la bonne cause. Une base de données efficace est une base propre. Et la recherche avancée sera votre meilleure alliée.

  • Quels contacts pouvez-vous archiver ? (Rappel : le RGPD demande l’archivage des contacts avec lesquels vous n’avez pas eu d’interaction depuis 3 ans.)
  • Rendez-vous dans vos Paramètres et vérifiez que toutes vos étiquettes soient bien utilisées. Si elles ne sont attribuées à aucun contact, c’est sûrement qu’elles ne sont pas utiles !
  • Notre outil de repérage de doublons vous indique que vous en avez dans votre base ? Hop, on nettoie !
  • Vous pouvez maintenant archiver vos sources de paiement, donc enlevez toutes celles qui ne sont plus pertinentes. Vous n’en ferez plus rien !

Pour + de conseils sur le nettoyage d’une base, Emma vous avait donné ses meilleurs astuces dans un article dédié.

Faire le bilan de ses actions et de ses campagnes

En 2022, vous avez réalisé plusieurs opérations ! Bravo, déjà !
Ensuite, lesquelles ont fonctionné ? Lesquelles n’ont pas fonctionné ?

  • Demandez-vous, en équipe, quels ont été les blocages, listez-les, interrogez-les ! Comment pourrez-vous les éviter à l’avenir ? Réfléchissez aux éventuelles actions correctives et les points de vigilance à garder en tête pour les futures actions.
  • Mais ne peignez pas un portrait tout noir. Pensez aussi à célébrer les victoires et surtout, à identifier les bonnes pratiques pour les partager et les réappliquer !

Faire un point d’équipe sur l’utilisation de OHME

C’est aussi le bon moment pour faire un petit point d’équipe sur l’utilisation de OHME. Pourquoi pas même, refaire une petite formation en interne, notamment si vous avez de nouveaux membres dans votre association amenés à utiliser votre CRM.

Si vous souhaitez organiser une formation avec OHME, alors vous pouvez contacter Inès pour deviser le temps nécessaire en fonction du périmètre et du nombre d’utilisateurs à former. Cela permet de repartir sur des bases neuves !

Amorcer le(s) rétroplanning(s) de l’année

Les rétroplannings sont là pour vous aider à anticiper au maximum les évènements, les campagnes qui vont marquer votre année associative. C’est ce qui va vous aider à avoir une organisation efficace et anticipée des évènements et campagnes à venir. Cela peut aussi vous permettre d’identifier les périodes chargées de l’année pour éviter à vos équipes de se retrouver avec des charges trop lourdes.

Vous savez ce qu’on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

Le principe du rétroplanning va vous permettre de planifier au maximum, concrètement : identifier qui doit commencer quoi quand. Et pour vous aider à ne rien oublier et tenir les délais, n’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité de tâches et rappels dans OHME ! C’est un petit outil magique pour rappeler à vos collègues qu’il est l’heure de lancer l’impression de tel flyer, ou de rappeler une deadline pour réserver une salle !

Définir ses grands enjeux pour 2023

Une vision, c’est fait pour être partagé ! À vos collaborateurs d’abord ! Mais pas que… Engager vos communautés passe par la transparence et partager votre projet associatif va vous permettre de mieux inclure vos adhérents, vos donateurs, vos bénévoles.

Et puis, partager ses ambitions, c’est aussi se donner un challenge plus important qui permet de mieux atteindre ses objectifs !

Fédérer vos équipes en cette fin d’année

La fin d’année, le début d’année : autant de bonnes raisons de fédérer vos collaborateurs, vos membres ! La période de fin d’année étant souvent chargée, c’est important de renforcer l’esprit d’équipe. Les associations, après tout, sont un fabuleux vecteur de lien social. Gérer une association, c’est avant tout une aventure humaine : ça vaut aussi pour la vôtre ! 😉

#Résolutions#Conseils#Associations


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