Retour

À quoi peut servir une charte graphique dans votre association ?

Le terme charte graphique peut vous sembler inconnu au première abord, mais on vous rassure vous connaissez tous au moins un élément qui la constitue, voire même tous.


Tout d’abord, qu’est ce qu’une charte graphique ?  

La charte graphique est tout simplement un document qui va cadrer tous les supports graphiques que vous utilisez pour l’image de votre association. Ce sont des éléments qui vont être définis et utilisés pour la création de votre contenu. C’est grâce à cette charte que votre association se fait reconnaître par des couleurs, un logo, une typographie particulière ; bref ce qui fait le propre de votre association visuellement.

Et ce sont ces mêmes éléments-là que vous allez toujours utiliser pour ne justement pas perdre cette identité : pour votre site, sur vos réseaux sociaux, dans vos newsletters…

De quoi est constituée une charte graphique ? 

Il y a 4 éléments essentiels dans une charte graphique : 

Le logo de l’association

Le logo est l’élément principal de votre identité visuelle. C’est grâce à lui qu’on vous identifie plus facilement, il vous représente ! Le logo doit être simple, facile à mémoriser, symbolique et approprié à votre association. Vous devez définir sa couleur, sa forme, sa typographie. N’oubliez pas d’instaurer des règles en fonction de l’utilisation de votre logo. 

Exemples de logos pour le Refuge Groingroin et l’Association Petits Princes

La typographie 

La typographie correspond à la police, c’est-à-dire la police de caractères utilisée par votre association pour l’ensemble de votre projet. Il est important de n’utiliser que 2 à 3 polices maximum pour que tout soit en harmonie. Il faut utiliser une police assez lisible, une couleur en contraste avec le fond, et bien aérer son texte pour une bonne visibilité. 

Les couleurs de l’association

Vous devez choisir des couleurs propres à votre association, que vous utiliserez lorsque vous créez votre site internet ou au moment de rédiger certains documents. Ces couleurs peuvent être symboliques.
Il faudra songer à vos couleurs primaires (celles que vous utiliserez le plus souvent, qui marqueront vraiment la colorimétrie de votre association) et vos couleurs secondaires (qui arriveront dans un second temps, ou avec une moindre importance).

Pour éviter les faux-pas, ou les erreurs, vous pouvez définir également les références des couleurs pour pouvoir plus facilement les retrouver plus tard. En effet, chaque couleur a un code, définissant la quantité de rouge/vert/bleu dans votre couleur.

Exemple pour la Fédération Française de cardiologie

Le slogan 

Le slogan va être une phrase ou un jeu de mot assez court pour définir votre association. Il est évidemment facultatif, mais peut aider vos contacts à mieux mémoriser votre projet associatif.

Une phrase percutante, facile à retenir, qu’on retrouvera un peu partout, dans vos newsletters, vos réseaux sociaux, votre site … Autant bien réfléchir à son slogan en amont, car il accompagnera l’ensemble des communications de votre association.

Par exemple, la Fédération Française de Cardiologie met en avant comme message : “Un cœur qui va, la vie qui bat”. Un message court et facile à retenir. 

Les logos de deux associations, incluant leurs slogans

Pourquoi utiliser une charte graphique dans son association ?  

La charte graphique comme outil de reconnaissance de votre association ? Et bien OUI ! C’est même le but ultime d’une charte graphique : sans elle votre identité visuelle n’existe pas ou n’est du moins pas identifiable.

Comment peut-on vous reconnaître si vous changez constamment de police ou si vous utilisez des couleurs complètement différentes à chaque visuel que vous créez… Les parties prenantes qui reçoivent vos communications risquent d’avoir du mal à identifier votre association.

C’est aussi grâce à cette identité que les personnes construisent un certain attachement à votre association. En vous rendant reconnaissable, identifiable, il est plus facile de nouer une relation, car un historique se créée entre vos contacts et vous.

La charte graphique participe aussi à la notion de storytelling car les décisions prises autour de cette charte disent beaucoup des valeurs de votre association, de son identité, de son histoire. Peut-être que vous choisirez d’utiliser le vert car il représente l’espoir, ou le rouge pour la santé. C’est à vous d’en choisir la signification et de raconter l’histoire de votre association, aussi à travers cette charte graphique.

La charte graphique est donc un élément essentiel pour votre association : elle vous permet de vous créer une identité visuelle, mais c’est aussi un support pour vous et votre équipe afin d’obtenir une harmonie sur tous vos supports de communication. Vous connaissez maintenant les points principaux pour faire une charte graphique. Alors lancez-vous ! 

Comment construire le document de référence ?
Vous pouvez faire votre propre charte graphique vous-même, en utilisant des outils simples, comme un Powerpoint. Vous pouvez aussi faire appel à des designers professionnels qui vous conseilleront et vous accompagneront pour la création de cette charte graphique. 

Comment s’en servir dans son association ?

Vous pouvez partager votre charte graphique avec les membres de votre association, sur un drive par exemple ou tout espace partagé avec vos collaborateurs, afin de faciliter l’accès. Il est crucial pour votre équipe d’avoir connaissance de la charte graphique pour leur donner les moyens de respecter et suivre rigoureusement les différents éléments.

On vous met en exemple la charte graphique de OHME : elle est très succinte mais permet de lister quelques éléments primordiaux de notre charte, qu’on demande à chacun de respecter. Voilà de quoi inspirer votre association ! 😉

Partager sa charte graphique avec ses partenaires

Vous pouvez aussi choisir de mettre la charte graphique de votre association à disposition de vos partenaires, par exemple sur l’espace presse de votre site, avec un kit de communication incluant dans un dossier compressé :

  • votre logo
  • vos typographies
  • des photos appartenant à votre association, représentatives de votre projet associatif ou de votre équipe !

#Design#Communication#Outil


OHME, le CRM des associations

C’est gratuit pendant 15 jours !

Je teste OHME
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires