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Comment OHME va booster la gestion de votre association ?

Comment OHME peut booster la gestion de votre association en vous aidant à gagner du temps et à fidéliser vos communautés : tout simplement !


Vous l’avez lu sur notre site mais l’avez peut-être oublié : OHME n’est pas un logiciel comme les autres. Et pour cause, il peut vraiment vous aider à booster et à développer votre association.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour la gestion de votre association ? On vous dit tout !

collaboration des bénévoles

1. Une gestion facilitée du travail en équipe

OHME est une plateforme collaborative. Elle a donc été pensée pour vous permettre de travailler à plusieurs, en ligne, quelle que soit votre localisation, et en vous concentrant sur vos tâches. 

Chaque collaborateur peut donc ajouter des contacts, mettre à jour des segments, ajouter des étiquettes et ce, sans empêcher les autres collaborateurs de travailler sur OHME. La coopération est grandement facilitée, et impacte vraiment l’efficacité de l’équipe !

Selon ses compétences et sa mission dans l’association, chaque collaborateur peut pour autant personnaliser ses tableaux, son suivi.
Par exemple, si vous êtes dédiés aux adhésions mais ne gérez absolument pas les dons, pas besoin d’avoir la colonne Montants du don de vos contacts dans votre vue principale. Votre collègue, lui, se concentrera sur les champs : montant du don, date du don, source du don etc.

De plus, OHME étant en ligne, chaque collaborateur peut choisir d’où il travaille. A ne pas négliger lorsque vos bénévoles ne sont pas tous au même endroit, qu’ils ont des horaires décalés, ou qu’ils travaillent de chez eux. C’est un vrai plus pour les collaborateurs qui ont accès à la plateforme à tout moment, où qu’ils soient !

Nos clients ont en moyenne 3 utilisateurs réguliers sur la plateforme ! Mais dans tous les cas, nos tarifs ne dépendent pas du nombre d’utilisateurs. Pourquoi ? Pour vous permettre de vraiment gagner du temps et autonomiser vos collaborateurs, quelle que soit leur mission.

 Une plateforme collaborative vous permet donc de : 

  • gagner un temps fou dans les tâches quotidiennes de gestion de votre association
  • éviter la perte de données (finis les fichiers excel perdus !)
  • donner davantage de flexibilité à vos collaborateurs, salariés et bénévoles (et ça va les motiver !)

2. L’automatisation des tâches quotidiennes de votre association

Si vous y regardez de plus près, il y a sûrement un tas de petites tâches rébarbatives qui vous prennent beaucoup de temps.
Par exemple :

  • vérifier que Mr Miche a adhéré à votre association cette année
  • aller chercher un par un, les donateurs du mois dernier pour envoyer un email de remerciement
  • rechercher toutes les données personnelles relatives à Mme Michu qui vous a demandé de les supprimer
  • ajouter une nouvelle bénévole à votre liste de diffusion interne, ET à la liste de destinataires de votre newsletter

La barbe !

L’un des grands intérêts du digital est de pouvoir automatiser un certain nombre de tâches. OHME, c’est d’abord un outil qui agrège des données : remontée d’audiences, de statistiques, centralisation de données personnelles, remontée d’informations liées à un projet de collecte, de communication. Plus besoin d’aller fouiller dans 4 documents différents, eux-mêmes gérés par 2 bénévoles, 1 service civique et 1 salarié !

Toutes les informations des outils partenaires remontent automatiquement et s’agrègent, se synchronisent pour vous faciliter le travail. La gestion quotidienne de votre association devient soudain beaucoup moins fastidieuse ! 

Mais c’est aussi un outil qui va automatiser vos process : la machine tourne sans vous !

Une illustration simple mais parlante : les segments.  Ils se mettent à jour automatiquement.
Par exemple, si vous avez créé un segment « personnes ayant fait au moins un don il y a moins de 6 mois« , le segment est tout le temps mis à jour ; une personne n’ayant pas fait de don depuis 1 an qui vous en fait un demain sera tout de suite ajoutée. Et en liant ce segment à une liste emailing, celle-ci va automatiquement se mettre à jour aussi !

La mise à jour automatique des listes emailing, c’est un progrès qui change la vie (et c’est les clients OHME qui le disent !).

3. Une meilleure prise de décision

Comment maximiser le chances de votre association d’être pérenne ? Il en existe beaucoup mais à coup sûr, celle-ci est primordiale : plus les prises de décision seront éclairées, plus elles seront bénéfiques à la gestion de votre association. 

Une bonne prise de décision, ça se prend quand on comprend ce qu’il se passe dans son association, quand on peut mesurer l’efficacité des actions entreprises et quand on a une vision d’ensemble de la gestion de son association.

C’est pour cette raison que l’un des grands volets de OHME est son outil statistique. Remonter les données de vos contacts, de vos campagnes et de vos actions dans un outil qui vient les agréger pour en faciliter l’analyse globale : c’est ce que fait OHME. 

Chez OHME, on vous propose 5 grands tableaux de bord :

  • un tableau de bord avec tous vos chiffres de collecte agrégés, quelle que soit la source de vos dons
  • un suivi de vos communications emailing et de leur performance (taux de clic, d’ouverture…)
  • un super tableau vous permettant de suivre l’audience et l’engagement de vos communautés avec des remontées de vos sites via Google Analytics et de vos réseaux sociaux
  • un onglet Profil des contacts pour comprendre les différents profils de vos communautés
  • un suivi de campagnes lorsque vous avez une campagne multi-canale bien précise à suivre : toute la mesure de vos actions réunies !

Vous pouvez choisir les statistiques à suivre en créant des blocs :

  • définissez les indicateurs que vous voulez suivre : tels profils de personnes morales, tels profils de contacts, tels types de paiements (adhésions, dons, billetterie…) ou tels types d’interactions (participation à des évènements, échanges téléphoniques, signatures de pétition…)
  • choisissez sous quel format elles doivent être remontées : nombres, pourcentages, graphiques, cartes…
  • et sur quelle période

La prise de décision va vous sembler beaucoup plus facile avec une vision claire, et partagée de toute l’équipe.

4. Une plus grande crédibilité

Enfin, on en parle souvent trop peu, mais l’un des enjeux du secteur associatif est de démontrer son impact et de valoriser ses actions.
La volatilité des donateurs, des bénévoles, mais aussi l’incertitude des subventions et la recherche perpétuelle de financements : autant d’enjeux majeurs pour toute association.

Adopter un outil tel que OHME, c’est avoir à disposition un outil de reporting toujours prêt !
Politiquement, c’est donc se doter de davantage d’arguments concrets pour :

  • valoriser l’utilité des dons sur l’activité de l’association
  • valoriser l’engagement des parties prenantes de l’association
  • montrer les évolutions chiffrées des communautés, des collectes
  • motiver les besoins et les enjeux de l’association à un C.A.

Vous l’aurez compris, OHME c’est un puissant moteur de la gestion de votre association, dans l’objectif de la pérenniser.
Donc, on a envie de vous dire, profitez-en ! 

#Gestion#Association#logiciel


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